S'abonner

SAS, réhabilitation et transplantation cardiaque : à propos d’un cas de cardiopathie ischémique sévère avec SACS appareillé et réentraîné - 19/03/15

Doi : 10.1016/j.msom.2015.01.049 
Frédéric Herengt , Laura Briota, Richard Brion
 Dieulefit Santé, Dieulefit, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

M. S…, 57ans, est admis en SSR cardiologique le 13/12/2010 pour réhabilitation après angioplastie coronaire post-IDM antérieur thrombolysé, avec handicap fonctionnel majeur et dysfonction ventriculaire gauche sévère (FEVG=32 %).

Méthodes

La polygraphie systématique qui met en évidence un SACS sévère (IAh=53,9/h, dont 32,7 événements centraux/h ; SaO2=93,5 % avec SaO2<90 % pendant 3,3 % du temps d’enregistrement). Après un échec initial, un appareillage en pression positive auto-asservie est finalement installé avec succès au 3e mois. Au 30e mois, une transplantation cardiaque est réalisée. Au 33e mois, la polygraphie à l’état basal un SAOS d’importance moyenne à composante positionnelle (IAh=14,7/h, 23,9/h en décubitus dorsal, SaO2=90,4 % avec SaO2<90 % pendant 27,7 % du temps d’enregistrement), avec hypoventilation alvéolaire et une hypoxémie nocturne. Après échec de la PPC et de la BiPAP, la BiPAP auto est proposée et bien tolérée. L’EFR montre une aggravation d’un syndrome restrictif pur par rapport au bilan initial (CVL à 55 % contre 68 % ; VEMS à 54 % contre 64 %). Il existe une atélectasie LID sans lésion endobronchique. À 41mois, l’observance reste bonne et le patient poursuit ses activités physiques (marche et cycloergomètre quotidiens). Au cours du programme de réhabilitation, la puissance sur cycloergomètre augmente de 50 à 120W.

Résultats

Cette évolution du syndrome d’apnées central vers un profil plus obstructif après transplantation cardiaque est décrite dans la littérature, l’originalité de cette observation est liée à la présence en postopératoire d’une hypoventilation alvéolaire et d’un trouble ventilatoire restrictif régressif.

Conclusion

L’évolution du syndrome d’apnées après transplantation illustre l’importance du dépistage et du suivi polygraphique dans la population des insuffisants cardiaques quelle que soit l’évolution cardiologique. L’observation objective l’efficacité du programme de réhabilitation sur l’amélioration de la tolérance à l’effort dans l’insuffisance cardiaque à chaque phase évolutive, non seulement en pré ou post-transplantation immédiate, mais aussi à moyen terme en post-transplantation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 36 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAHOS) par expansion maxillaire rapide chirurgicalement assisté
  • Pascal Lestang
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie d’avancée maxillo-mandibulaire dans le traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil : efficacité et retentissement esthétique
  • Emilie Garreau, Thibaut Beranger, Joël Ferri, Gwenaël Raoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.